PHOTOS UTMB 2012

Trail du Passe Montagne


Le 14 juin 2009, Château de Nisme (région de Viroinval), je m'engage sur le Trail du Passe Montagne de 35 Km (1000m D+). Je finirai par faire plus de 42 Km, car des petits malins avaient décidés, vers le 28èmes Km, de changer les balises de place sur + de 2 km. Résultats plus de 180 trailleurs perdus dans les bois, et un trail complètement désorganisés.

Extrait du site des organisateurs du trail :

"Vous avez été nombreux à augmenter votre distance initiale et nous nous en excusons.Nous avions pourtant tout mis en œuvre pour que cette deuxième édition soit encore mieux que la première.Reconnaissances, modifications, améliorations, débroussaillages, dégagements des sentiers, balisages consciencieux des parcours, et j'en passe, ont été effectués par des personnes sérieuses afin de vous faire rêver et de vous faire découvrir notre magnifique région ; tout cela dans le pur esprit du trail.Malgré tous ces efforts, ayant pris autant de mois, une ou plusieurs personnes mal intentionnées, non seulement nous ont saboté mais vous ont fait courir de grands risques.

Les personnes ayant saboté votre journée ont utilisé les rubalises ainsi que des bombes de couleurs identiques à celles que nous avions utilisées.Grâce à cela, ils sont parvenus à vous dévier vers les bois de Oignies et de Fumay et de vous y perdre, par une fausse direction balisée sur plus de deux kilomètres.Ces dégradations ont été effectuées juste avant le départ et de façon si minutieuse que les responsables à VTT (ouvreurs) n'ont rien pu remarquer.De plus des sections de plusieurs centaines de mètres voire de plus d'un kilomètre ont été débalisées simultanément ci et là et ce, sur le seul territoire d'Olloy sur Viroin.Non seulement ces personnes étaient vicieuses mais de plus, elles étaient organisées.Personnellement, nous n'avons jamais vu un tel cas sur toutes nos « carrières sportives ».Nous nous engageons à retrouver les responsables de ces actes. Une plainte va d'ailleurs être déposée.
"

Je me trouvais dans le groupe avec les 5 premiers quand nous nous sommes perdus, un des trailleurs qui connaissait un peu la région a réussi à retrouver le parcours. La plupart ont décidés de couper court, ou de revenir par la route (certains même en voiture). Alors seul, j'ai décidé de finir le parcours en entraînement, et j'ai rejoint l'arrivée +- 4 heures après le départ, en ayant parcouru près de 43 Km.

1 commentaire:

Arnaud a dit…

Haha modifier les parcours, la bonne blague ! J'espère que ça n'arrivera pas pour l'UTMB...
Je veux bien le faire après ton passage pour éliminer la concurrence moyennant arrangements privés ;-)
Mais nooon c'est pas du tout l'état d'esprit !!!