PHOTOS UTMB 2012

Oxygène Merrell Challenge 2010


Le 13 mai 2010, nous nous rendons au Lioran (1200 m), petite station de ski dans le Cantal, pour participer au Merrell Oxygène Challenge qui consiste à enchaîner trois épreuves différentes de trail sur trois jours :

  • Jeudi : sprint rapide sur piste de ski à 20% et réussir un max de dénivelé en 4'30"

  • Vendredi : Enduro trail (4 spéciales techniques au Chrono) 21 km 1000 d+

  • Samedi : trail de 70 km avec +- 3200m de D+



Dès notre arrivée, et jusqu'à notre départ, les conditions climatiques seront très mauvaises, en fait, il neige à partir de 1200 mètres, et il fait très froid ( entre -1 et -4).  Au vu de cette météo, les organisateurs devront modifier les parcours de l'enduro, et du long trail, car il s'avère trop risqué de nous faire monter au dessus de 1700 mètres. 



Le 1er jour lors du prologue (course de côte), je réalise un dénivelé de 101 mètres, ce qui me situe à la 95ème place. Un effort de 4'30" très intense au niveau cardiaque. 
L'épreuve Enduro Trail consiste à relier les 4 spéciales en courant à son rythme.  Ces spéciales :
  1. montée technique sur 900 mètres (+- 220 m D+) ; réalisé en 6'15"
  2. parcours technique sur sentier de +- 500 mètres ; réalisé en 1'56"
  3. descente technique ; réalisé en 2'48"
  4. parcours mixte (montée et descente) sur +- 850 mètres ; réalisé en 2'52"

Lors de cette épreuve, je me classe à la 103ème place.  Super sympa cette enduro trail, car entre les spéciales, on peut prendre le temps pour admirer les paysages,  discuter, faire des rencontres et partager ses expériences avec d'autres traileurs.
Et le lendemain, place au Trail de 70 km avec départ à 5h00 du matin dans le froid, la pluie et la neige, des conditions qui rendront cette course assez exigeantes physiquement (voir vidéo ci dessous). Vers le 25ème Km, probablement dû à la fatigue accumulée depuis 3 jours, mon pied droit se positionne mal, et hop grosse entorse !!!!! Je peux vous dire que cela fait mal, très mal. Je m'arrête 10', puis n'ayant pas le choix, je suis au milieu de la montagne à +- 10 km du prochain ravito, je décide de marcher pour le rejoindre et y abandonner. Après 1/2 de marche, la douleur s'estompe peu à peu et je me remets à courir. A force de concentration, et de volonté, je décide de terminer ce trail en alternant course et marche. Je passe la ligne d'arrivée à la 70ème position après 9 heures 53'. 
Au final des trois jours du Merrell Challenge, je me classe 73ème sur 151 finishers.  C'était la 1ère fois que je participais à ce genre de compétition en plusieurs jours.  Super sympa et ludique, cela m'aura permis de découvrir une autre façon de faire du trail, d'acquérir encore un peu plus d'expérience, et de revenir en Belgique avec une cheville bien gonflée.  A refaire mais sans l'entorse.


Aucun commentaire: