PHOTOS UTMB 2012

Ultra Trail du Mont Blanc 2010





Participer à l'Utmb 2010(166km 9600 D+), faire le tour du Mont Blanc une deuxième fois, et cette année en moins de 36 heures, c'est l'objectif que je me suis donné.

Depuis février 2010, ce sont des heures et des heures passées à s'entraîner, à avaler des km (+- 2000 km en 6 mois), du dénivelé (+-65 000 mètres), à faire attention à son alimentation, à accepter des périodes d'arrêt pour blessures, en fait depuis février, partout ou l'on va, on emporte un peu "l'utmb" avec nous.  Et jour après jour, on se rapproche de l'objectif tant attendu.

Et voilà, ce jeudi 26 août, on se retrouve sur le lieu de départ à Chamonix, avec tous les membres de l'équipe des "trailers du coeur" qui ont participé  à récolter des fonds pour l'association "l'hymne aux enfants".

Demain, à la même heure, on sera en route vers une aventure formidable qui apporte à chacun de nous tous, des sensations uniques que l'on ne peut trouver que dans ce genre d'épreuve extrême. 

Mais quelque chose pourrait venir ternir cette belle aventure : la météo désastreuse qui est prévue par Météo France pour la nuit de vendredi à samedi.  Difficile d'y croire quand on voit le soleil radieux et la chaleur aujourd'hui, mais attention en montagne, tout peut aller très vite.
Effectivement, vendredi matin, plus de soleil mais une pluie interminable.  Ceux de la CCC sont partis ce matin de Courmayeur sous des trombes d'eau.  Météo France déconseille toujours de donner le départ de l'Utmb ce vendredi car dans la nuit il neigera à 2000 mètres, et le vent sera très violent avec de fortes précipitations.  Apparemment, pas de sms reçu de la part de l'organisation, et le départ est maintenu, il faudra vraiment s'équiper correctement pour affronter ce qui est prévu.

Vers 17h00, Fred et moi même allons nous installer sur la ligne de départ.  La tension monte peu à peu avec l'arrivée de tous les trailers, nous serons 2500 au total à prendre le départ, et ce devant une foule de +- 25000 personnes réparties sur les 1er km.  Valérie, Claire, et compagnie iront se poster à la sortie de Chamonix pour nous voir passer.  Le temps semble se couvrir de plus en plus, et c'est certain, nous partirons sous la pluie.

18h30, le départ est donné, avec Fred, on s'était mis d'accord de faire la course chacun à son rythme.  Et déjà après quelques minutes, on se perdra de vue, mais on sait que l'on se croisera certainement plusieurs fois d'ici l'arrivée. Comme à mon habitude, je pars sur un rythme assez élevé afin de me dégager de la masse, et surtout de tester mon niveau de forme.  Je passe devant Claire et les autres,  il commence déjà à pleuvoir de plus en plus.


 Galère car après 15 minutes, je m'arrête déjà pour mettre ma Goretex car ce n'est plus de la pluie mais des trombes d'eau qui sont en train de tomber.  Je me sens en forme, je suis aux Houches (8 ème km) après 45' et on entame déjà la 1ere difficulté, le Délevret situé à 1776 mètres.  Avec une facilité déconcertante, je continue à courir dans les montées, puis alternant marche rapide et course, j'arrive assez vite au sommet.  Il fait froid et la pluie n'arrange rien, mais je suis super bien équipé et je me sens vraiment bien dans mon corps et surtout dans ma tête.  La nuit commence à tomber, Saint Gervais n'est plus loin et je suis bien en avance sur mes temps de 2009. 
20h55, je suis au 1er ravito à Saint Gervais, Claire me signale que je suis pointé vers la 245 ème place. +- 15' et 240 places de mieux que 2009.  Waw, je me sens bien et je sais que aujourd'hui, je suis capable de descendre en dessous des 36 heures.

Direct, je repars en courant direction les Contamines (km 31).
5 km avant de rejoindre les Contamines, 2 commissaires de course nous arrêtent et nous signalent que la course est neutralisée, puis après quelques minutes, la course est définitivement arrêtée pour cause de mauvais temps et de coulée de boue sur le Col de la Seigne.

 On nous dit de rejoindre les Contamines ou des bus nous rapatrierons sur Chamonix.  Je ne peux pas y croire, Claire me téléphone et me signale que Fred s'est fait stopper à Saint Gervais, elle m'attend aux Contamines.  Malgré cela je continue à courir et je rejoins les Contamines avec une avance de 45 minutes sur 2009.  J'ai la rage, mais bon on se dit tous la sécurité avant tout, nous ne sommes pas ici pour risquer notre vie ou celles de bénévoles.  Je retrouve Claire et mon père.  Directement, on trouve place dans un bus qui part sur Chamonix, une chance je me dis de trouver place si vite, puis je remarque que en fait les bus n'arrêtent pas d'arriver, de charger et de repartir de suite, 1er doute qui s'installe chez la plupart des trailers :" comment se fait il que tout soit si bien organisé et si vite ?"
Dans le bus on nous explique que la course est définitivement annulée, et dès notre arrivée à Chamonix, on peut récupérer nos sacs qui devaient être à Courmayeur.  2ème doute, en fait nos sacs ne sont jamais partis sur Courmayeur.  Savaient-ils au préalable que la course serait stoppée ?

Je rentre à l'hôtel, et je retrouve Fred  déjà douché et une bière à la main.  Il est 00h30.
Après une rapide douche, nous descendons au centre pour avoir des nouvelles sur ce qui s'est passé.  On retrouve Samuel Bonaudo et sa copine qui nous annonce qu'un 2ème départ sera peut-être donné à Courmayeur ce samedi matin. On apprend aussi que la TDS n'est jamais partie, elle a été annulée aussi. On attend, il est 1h50 quand au micro on annonce entre 2 arrivées de la CCC :

"un 2ème départ de l'utmb sera donné à Courmayeur ce samedi 10h00 pour ceux de l'utmb et la tds (4000 trailers potentiels), rendez-vous à 6h30 ce matin devant le centre sportif pour prendre les bus qui vous amèneront à Courmayeur, 1500 places dispo, puis non 1000 places maximum, un sms va vous être envoyé."

 Il est 2h00 du matin, pas d'autres explications, sur quels critères se fera la sélection si les 4000 trailers potentiels se pointent à 6h30 ? Ou manger ? Peut-on se rendre directement à Courmayeur et être sûr de pouvoir prendre le départ ?  Autant de questions auxquels nous n'aurons jamais les réponses.  La plupart d'entre nous ne recevront jamais le sms de l'organisation non plus.

Aucun de notre groupe ne reprendra le départ de ce course de substitution.

Le lendemain, nous apprendrons que les bus étaient déjà tous envoyés vers Saint Gervais et Les Contamines dès 19h00 vendredi, l'organisation savait- elle en donnant le départ que la course serait stoppée juste avant d'attaquer la haute montagne ? Alors pourquoi avoir donné le départ ?  Pourquoi aussi ce manque d'information sur le site de l'utmb ?  Il aura fallu attendre une semaine pour que le site mentionne que la course avait été stoppée.  Beaucoup de questions, et presque un mois après toujours pas vraiment de réponses concrètes !!!

Alors pourquoi avoir donné le départ ?  Pourquoi ne pas avoir postposer ce départ ou mieux avoir dès vendredi informer tous les trailers que le départ ne serait pas donné, mais qu'un départ de Courmayeur serait envisagé le samedi, même en OFF sans classement.  Tout le monde aurait ainsi eu la chance de pouvoir participer à ce quoi nous étions tous venus chercher, du plaisir, de l'émotion, des paysages, et de la convivialité, un mot je crois que beaucoup oublient au détriment du sponsoring, et du commercial.  Je crois que tous nous aurions compris et accepter sans polémique cette situation de ne prendre aucun risque et de privilégier ainsi la SÉCURITÉ tout en laissant le choix à tous de prendre part à la course du lendemain.

C'était mon coup de gueule du jour.  A chacun de faire son opinion sur ce qui s'est passé !

Le dimanche, je m'inscrivais à l'ultra endurance des Templiers  (115 km 4800 D+).  Rendez-vous donc fin octobre !

Enfin nous ne serons pas venus pour rien car ensemble, nous aurons récolté pas loin de 10 000 euros pour l'association. 

  Merci encore à vous tous qui avez fait un don



Aucun commentaire: