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Nous avons parcouru +-410 km en Vtt, depuis Aberdeen jusqu'à Glenelg, un petit village typiquement écossais situé juste en face de l'île de Skye. Nous n'avons pratiquement jamais roulé sur route. La traversée s'est faite à travers bois, montagnes, rivières, forêts, ...., le tout en orientation avec l'aide de cartes "survey map" et du Gps "Garmin extra vista C".
- Lundi 27 juin : Aberdeen to Ballater (81km en 5h00)
Nous quittons la magnifique ville d'Aberdeen sur la côte est de l'écosse pour rejoindre le village Ballater. Nous empruntons une voie de chemin de fer désaffectée jusqu'à Banchory. De là nous rejoignons Ballater par des sentiers à travers forêts et champs. Très peu de dénivelé ce jour mais une distance assez longue. Nous logeons dans une petit Hôtel "The Deeside Hotel".
- Mardi 28 juin : Ballater to Braemar (53km en 4h00).
Nous traversons des paysages magnifiques. Nous remarquons aussi que nous rentons à l'intérieur du pays, car le dénivelé commence à s'accentuer (+730m). Nous arrivons à Braemar et logeons au "Callater Lodge House". Nous profitons du reste de l'après midi pour déguster une bonne "pinte" et jouer une partie de billard.
- Mercredi 29 juin : Braemar to Tomintoul (40 km en 3h00).
Nous partons du village par une petite route qui deviendra vite un chemin pour Land rover, puis un sentier jusqu' à la ruine de Lochbuikd Lodge. Je n'en reviens toujours pas de la grandeur des paysages, et de ce sentiment de liberté qui nous envahit chaque jour un peu plus (pour Claire c'est "the sound of silence"). Nous devons porter nos vélo à plusieurs reprises (difficulté du parcours, rocher, montées à 20%, marécages,...). Le reste de la journée se fera en descente via Glen Builg vers Tomintoul. Nous logeons au "Findron Farmhouse, Ballindalloch.
- Jeudi 30 juin : Tomintoul to Newtonmore (73km en 5h20)).
- Vendredi 1 juillet : Newtomore to Fort Augustus (56km en 4h45)).
Aujourd'hui sera probablement le jour le plus périlleux car nous devons traverser "The Corrieyairick Pass" qui est l'ancien chemin que les militaires ont utilisés en 1731 pour rallier l'autre côté de la montagne. Nous devons monter assez haut en altitude (un dénivellé de +- 800 mètres sur quelques km) et la météo ne nous est pas très favorable. Plusieurs heures très dures en montée à porter le vélo, sous la pluie, un peu de neige fondante, et du vent. Une fois au sommet, la vue est imprenable et indéfinissable, nous rencontrons lors de la descente un groupe de Vtt qui fait plus ou moins le même parcours que nous, mais eux, ils sont aidés par deux guides de la région. Nous atteignons en fin d'après midi Fort Augustus. Logement au "Coignashee Bank House bed and Breakfast. - Samedi 2 juillet : Fort Augustus to Tomdoun (40km)
- Dimanche 3 juillet : Tomdoun to Glenelg (65 km).
Dernier jour, nous sommes heureux d'arriver à la fin mais aussi un peu mélancoliques car c'est la fin de notre rêve qui nous auras pris presque une année de préparation. Cette dernière étape est beaucoup plus longue (en km) et plus diffiicle (dénivelé) que prévu. Mais en fin d'après midi nous arrivons à Glenelg, plus précisément au BB Glenelg'in, petit BB et pub au milieu d'un village, juste en face (500 mètres) de la célèbre Ile de Skye. Nous prenons la meilleure chambre et fêtons notre accomplissement par une bonne bouteille de champagne.
http://www.glenelg-inn.com/glenelg_inn.htm
Les vélos utilisés : Canondale et Scott.
A savoir que notre bagage était chaque jour transféré au BB suivant. Nous ne transportions avec nous que le nécessaire pour la journée.
- Garmin Extra vista + cartes ign
- pique nique + boissons
- trousse de survie
- gsm (souvent pas de réseau)
- matériel pour réparer
- vêtement de pluie
Voir aussi le récit sur la côte ouest en vélo lors de l'année 2006. (a venir)
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